Reservoir Sun devient le partenaire Energie Solaire du Tour de la Provence 2021

Reservoir Sun, acteur référent de l’autoconsommation solaire, s’associe à Live For Event, organisateur du Tour de la Provence, pour sensibiliser le monde sportif et en particulier le cyclisme à la transition énergétique et au développement durable. Reservoir Sun devient ainsi le 1er partenaire Energie Solaire du Tour de la Provence.

Créé en 2016, le Tour de La Provence est un événement de portée internationale, qui regroupe en Provence les leaders du cyclisme mondial pour une des plus grandes courses Françaises par étapes.

Soucieux de son empreinte carbone, le Tour de la Provence 2020 avait vu la mise en place de différentes actions éco-responsables pour réduire son impact carbone au maximum.

Pour cette 6ème édition, le Tour de la Provence souhaite accentuer son engagement en s’appuyant sur sa portée médiatique afin de mettre en avant, dans les territoires traversés, la production d’énergie décarbonée par l’intermédiaire de son partenaire Reservoir Sun, le développeur solaire le plus engagé dans le monde sportif.

La signature de ce partenariat durable a eu lieu le 20 janvier 2021, au siège marseillais de Reservoir Sun en présence de :

  • Pierre-Maurice Courtade, Président PMC GROUPE
  • Marion Rousse, Directrice Adjointe PMC GROUPE
  • Mathieu Cambet, Président Reservoir Sun

Chacun d’entre eux a signé un panneau solaire afin de concrétiser leur engagement respectif.

Ce même panneau photovoltaïque voyagera d’étape en étape, le gagnant de chaque étape le signera lors de sa montée sur le podium. Un acte symbolique soulignant l’engagement du cyclisme dans les enjeux environnementaux.

Le dispositif sera complété par un naming des zones de ravitaillement où sont récupérés puis recyclés bidons et déchets ; rappelant par analogie qu’en fin de vie, après 30 ans, les modules photovoltaïques sont eux aussi collectés et recyclés à 98% par l’organisme PV Cycle France, dont la première usine est basée à Rousset, non loin du siège de Reservoir Sun, dans les Bouches-du-Rhône.

 « Je suis ravi de voir arriver Reservoir Sun comme nouveau partenaire. Une entreprise en plein essor tout comme le Tour de La Provence. Je suis fier de cette dynamique commune. »

Pierre-Maurice COURTADE – Président PMC GROUPE

« Très attachée au développement durable, il me semblait important d’associer l’image du Tour de La Provence à celle d’une entreprise qui œuvre pour la planète. Bienvenue à Reservoir Sun. »

Marion ROUSSE – Directrice Adjointe PMC GROUPE

Dans la continuité de son ancrage au sein du monde sportif et de ses récentes signatures, Reservoir Sun réédite avec ce partenariat sa volonté de faire, du sport, le vecteur de la transition énergétique. Son rôle sera ainsi d’accompagner le Tour de la Provence et de sensibiliser les collectivités traversées durant les étapes, à l’autoconsommation solaire. Une solution photovoltaïque innovante et vertueuse, qui consiste à produire et consommer localement sa propre énergie.

Par ailleurs, Reservoir Sun, entreprise nationale dont le siège se situe à Marseille, ambitionne, avec ce partenariat, d’implanter sa notoriété dans la Région SUD et de poursuivre son développement par le biais de nouveaux projets s’inscrivant dans le temps.

« Après nos récents partenariats avec le monde sportif, dont la solarisation du complexe de l’OL Vallée de Jean-Michel Aulas, de la All-in-Academy de Jo-Wilfried Tsonga et du partenariat avec la Ligue Occitanie de Rugby, je suis très fier de cet engagement dans le cyclisme qui renforce la raison d’être de Reservoir Sun qui est de cultiver, ensemble, une énergie locale pour un monde plus proche. Je donne rendez-vous aux entrepreneurs et aux élus de Provence, sur le parcours, pour coconstruire ces nouveaux modèles de production d’énergie locale et décarbonée ».

Mathieu CAMBET – Président Reservoir Sun